vendredi 8 juillet 2011

Le parc national de Banff
























































































Aujourd'hui, il fait cinq degrés celcius, il vente et une pluie glaciale mélangée de neige mouille nos gore-tex. Voilà qui fait contraste avec les cinq derniers jours où nous avons eu droit aux meilleures conditions du monde pour la randonnée: du soleil, peu de moustiques, des températures avoisisant les 25 degrés. Nous avons donc pu explorer à notre goût le parc national de Banff. Les choix de randonnées que nous avons faits nous ont permis de nous extraire de la masse de touristes qu'on retrouve dans la vallée et d'accéder à des points de vue d'une beauté inégalable. Des sommets, un col, un cirque, des canyons, des lacs aux eaux émeraudes, nous avons opté pour la diversité et tout ce que nous avons vu nous a imprimé un sourire de béatitude sur le visage. C'est sans compter la faune variée qui s'est généreusement pavanée devant les objectifs de nos caméras: un loup, deux ours noirs, des élans et des cerfs, un moufflons, des picas, des marmottes de montagnes et autres rongeurs. Nous quittons donc le parc avec le sentiment d'en avoir profité pleinement. Le temps de canard qu'il fait aujourd'hui et qui nous confine au repos forcé est donc le bienvenu. Il nous permettra de donner congé à nos muscles endoloris et de recharger nos batteries en vue des randonnées qui nous attendent dans le Parc de Jasper...




Pour les intéressés, voici plus précisément les randonnées que nous avons faites:


1er jour:

Col de la sentinelle au départ du lac Moraine en passant par la vallée Larch. Le col en question est juqué en haut d'une pente très abrupte qu'atténue un sentier en lacet. D'en haut, on voit d'un côté les sommets de la chaînes Wenkchemna (qui ornait l'ancien 20$) et de l'autre la vallée du paradis. Pour la descente, nous avons emprunté la voie express: la glissade sur fesse dans la neige.


2e jour:

Le très éprouvant sentier menant au sommet du mont Fairview, celui-là même qui surplombe le légendaire lac Louise. La longueur, d'une dizaine de km, est modeste, c'et plutôt son dénivellé de 1000m qui fait bobo. Néanmoins, la récompense en vaut la chandelle: une vue verticale du lac Louise, 1 km plus bas, les nuées de touristes en moins. Avec le soleil qui nous chauffait le corps et la douce brise qui nous caressait les oreilles, il nous a fallu du temps avant de nous décider à redescendre. Un peu trop de temps en fait car rendus à la voiture, nous avons réalisé que nous avions cuits. Le look raton-laveur, vous connaissez?


3e jour:

Belle longue promenade à vélo pour découvrir les eaux des lacs avoisinants Banff: Minewanka et Vermillons. Une baignade-éclair dans les eaux glacée, un peu de lèche-vitrine dans les rues de Banff, juste assez pour en avoir notre dose de cette ville hautement touristique.


4e jour:

Randonnée jusqu'au cirque c-level, un amphithéatre naturel créé par le retrait d'un glacier. On se rappellera que là-haut, il y avait un party de marmottes. En soirée, comme c'était l'anniversaire de Dounia, nous nous sommes graissés la patte au Rocky Mountain Flatbread, un resto sympathique de Canmore qui nous a servi une sublime pizza à l'effiloché de porc, accompagnée d'un sublime vin de la vallée de l'Okanagan. Un repas sans faute.


Voilà qui résme l'essentiel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire